Skip to main content
Canada We Want in French

Partout au Canada, le YMCA s’engage à réaliser la vision du Canada que Nous Voulons, un Canada qui promeut l’équité, améliore la qualité de vie des gens et soutient une économie forte. 

Nos plaidoyers prioritaires à l’échelle nationale visent à concrétiser cette vision en sollicitant des changements considérables et durables à la politique publique du gouvernement fédéral en soutien aux communautés que nous servons. Apprenez-en plus ci-dessous. 

Nos priorités 

 

Child Care FR

Plus que jamais, le Canada a besoin de services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants qui étant inclusifs et abordables. La pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance de ces services pour le développement et le bien-être des enfants, ainsi que leur impact positif sur les familles, la participation des femmes au marché du travail, la réduction de la pauvreté et l’économie canadienne dans son ensemble. Toutefois, elle a également exacerbé les défis de longue date auxquels font face les fournisseurs accrédités sans but lucratif pour offrir des services de garde et ceux des familles pour accéder à des services de garde de qualité. 

Les revendications de YMCA Canada au niveau fédéral portent sur : 

  • Une réelle reconnaissance de la profession d’éducateur de la petite enfance 
  • L’expansion des services de garde de qualité et sans but lucratif, et la réduction des frais pour les familles
  • S’assurer que chaque enfant a le soutien nécessaire pour avoir le meilleur départ dans la vie 
  • L’évaluation pour l’amélioration continue et la responsabilisation 

Apprenez-en plus sur notre travail à l’échelle nationale en faveur de la création d’un système pancanadien de services de garde : 

 

Youth Employment FR

Un emploi stable et valorisant renforce l’indépendance, favorise l’implication communautaire, amène la stabilité financière et améliore d’autres facteurs de santé et de bien-être chez les jeunes. Toutefois, les pertes d’emploi occasionnées au Canada en raison de la COVID-19 ont impacté de façon disproportionnée les jeunes plus susceptibles d’occuper des emplois à faible revenu, temporaires et moins sûrs. Bien que l’ensemble des jeunes soit touché, les jeunes en situation de handicap, noir.e.s, autochtones ou racialisé.e.s, ainsi que les jeunes femmes continuent de faire face à des inégalités et à des obstacles pour obtenir un emploi valorisant. 

Les revendications de YMCA Canada au niveau fédéral portent sur :

  • L’expansion des programmes d’emploi pour les jeunes, et un soutien dédié pour élimer les obstacles à l’emploi pour les jeunes autochtones et en quête d’équité 
  • Des investissements en santé mentale et des ressources complémentaires dans le cadre de programmes d’emploi
  • La création d’occasions d’emplois valorisants à temps plein pour les jeunes et l’intégration d’initiatives d’embauche et de rétention des jeunes dans les stratégies nationales sur la main-d’œuvre.

Apprenez-en plus sur notre travail à l’échelle nationale pour soutenir l’emploi des jeunes : 

 

Charitable Sector FR

Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada sont essentiels au tissu social des communautés et indispensables pour relever les défis économiques et sociaux de la société – nombre d’entre eux ayant été exacerbés par la pandémie. Les organismes de bienfaisance comme le YCMA fournissent des services, des espaces et des opportunités qui sont essentiels au rétablissement et à la résilience des personnes, des familles et des communautés, notamment des personnes les plus vulnérables. Toutefois, la pandémie a entraîné des difficultés financières considérables pour les organismes de bienfaisance, au moment même où les communautés avaient plus que jamais besoin de nous. 

Les revendications du YMCA Canada au niveau fédéral visent à : 

  • Soutenir la relance et la résilience du secteur caritatif et à but non lucratif
  • Améliorer les programmes d’infrastructure sociale du Canada qui soutiennent et créent des espaces communautaires indispensables