Skip to main content

Semaine de la paix du YMCA : 13 au 20 novembre 2021
 

YMCA Peace Week logo FR

« Nous ne pouvons espérer vivre dans un monde pacifique si nous sommes incapables de vivre en paix avec ceux qui nous entourent – même ceux qui sont différents de nous… » - tiré de la Déclaration de paix de l’Alliance mondiale des YMCA


La Semaine de la paix du YMCA est un temps pour célébrer la paix dans nos communautés et réfléchir au travail réalisé en sa faveur, au YMCA comme à l’extérieur.

Alors que l’année 2021 se poursuit et que la crise actuelle de la COVID-19 fait toujours rage, la Semaine de la paix du YMCA met en lumière le fait que le travail de construction de la paix doit se poursuivre aujourd’hui plus que jamais. La COVID-19 et les appels urgents à l’action en appui à la diversité, à l’équité et à l’inclusion sociale nous lancent le défi, en tant que personnes, mais aussi en tant que collectivités et en tant que pays, à réfléchir quant à notre passé et à l’avenir que nous voulons.

À propos de la Semaine de la paix du YMCA

La Semaine de la paix du YMCA invite les gens à : Bâtir des communautés. Agissez pour la paix. En œuvrant pour la paix, nous bâtissons ensemble des communautés plus fortes et plus saines.
 

ymca_pw_peace_acronym-fr-small

Œuvrer pour la paix

La paix est un état actif; elle n’a rien de passif.  

Les gestes pour la paix peuvent être grands ou petits. Peu importe leur envergure, ils ont tendance à s’amplifier et à se répercuter dans toute la communauté.

Un acte pour la paix peut affecter directement une seule personne, mais il peut montrer à de nombreuses autres ce qui est possible.

Les artisans de la paix défient et inspirent les autres à œuvrer pour la paix.

Tout le monde peut être un artisan de la paix.

Rejoignez le mouvement et posez un #gestepourlapaix.

Donnez la PAIX au suivant

Si vous avez reçu un jeton comme celui illustré ci-dessus, c’est que vous participez au défi Donnez la Paix au suivant! Vous avez 24 heures pour poser un geste de paix (envers une personne, un groupe ou une cause). Après avoir relevé le défi, passez le jeton à la personne ayant bénéficié de votre geste ou à une autre personne.

N’oubliez pas de partager votre (#gestepourlapaix) ou celui de quelqu’un d’autre sur Twitter durant la (#semainedelapaixduYMCA) et au-delà. Voyons jusqu’où se propageront les jetons et les gestes de PAIX!

Vous avez besoin d’exemples de gestes de paix? En voici quelques-uns :

  • pw_coin_fr
    Vous avez une passion, un talent ou une aptitude unique? Faites en bénéficier une personne, une organisation ou une cause en vous impliquant!
  • Aidez une personne qui en a besoin.
  • Apprenez à connaître vos voisins et les membres de votre communauté.
  • Élargissez vos connaissances en faisant une recherche sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
  • Arrêtez-vous lorsque vous voyez une manifestation, un rassemblement ou une marche. Demandez à un participant la cause derrière leur action.
  • Informez-vous pour savoir quand votre municipalité organise des réunions ou des consultations publiques et participez-y.

Continuez d’ajouter des idées à votre liste. Participez à la discussion de la #semainedelapaixduYMCA sur les médias sociaux et partagez votre #gestepourlapaix.

Médaille de la paix du YMCA

YMCA Peace Medallion

Dans le cadre de la Semaine de la paix du YMCA, des YMCA partout au Canada remettront une Médaille de la paix du YMCA à des personnes ou à des groupes qui, sans bénéficier de ressources, d’une situation, d’une richesse ou d’un statut spéciaux, démontrent un engagement aux valeurs de paix par leurs contributions à leur communauté locale, nationale ou internationale.