Skip to main content

Notre Conseil d'administration favorise la croissance du YMCA dans l'ensemble du Canada. Ces bénévoles dévoués et qualifiés sont élus pour un mandat de trois ans par le Conseil national des YMCA, le principal organe législatif et réglementaire de la Fédération, lequel compte des représentants de chaque Association membre au Canada.

Le Conseil fait la promotion d'une saine administration au Conseil national et s'assure que YMCA Canada adopte des pratiques exemplaires en matière de gouvernance et se conforme aux valeurs de la Fédération des YMCA (collaboration, responsabilité, inclusion, viabilité et initiative), à ses règlements et à ses politiques.

Centre de ressources du Conseil d’administration national

 

Dirigeants

 

Mary Beck
PRÉSIDENTE
mary_beck

Bénévole, avocate à la retraite et dirigeante financière, Mary Beck est bénévole de longue date pour le YMCA du Grand Vancouver. Elle est membre actuelle et ancienne présidente du conseil d’administration du YMCA du Grand Vancouver et du conseil d’administration de la Fondation du YMCA du Grand Vancouver. Membre du conseil d’administration de YMCA Canada depuis 2016, elle occupe actuellement le poste de présidente du conseil. Elle est membre retraitée de la Law Society of British Columbia. Mary a en outre cumulé les fonctions de cadre et de membre du conseil d’administration d’un cabinet-conseil en investissement indépendant de la Colombie-Britannique. Elle est titulaire de la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

 

 

Daniel Doiron
VICE-PRÉSIDENT
daniel_doiron

Daniel Doiron est professeur de gestion à la faculté des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, où il enseigne la stratégie concurrentielle, la gestion de l’innovation et l’entrepreneuriat au premier et au deuxième cycle. Ses intérêts de recherche portent actuellement sur la compréhension des modèles économiques disruptifs, à propos desquels il a publié cinq études de cas chez IVEY Publishing. L’une d’entre elles, What Business is Zara In?, s’est récemment classée parmi les dix études de cas les plus vendues. Bénévole chevronné, il siège à de nombreux conseils et comités. Il s’implique actuellement dans des programmes d’incubateurs et d’accélérateurs de jeunes entreprises de Saint John Block One. Il a cofondé le Venture Validation Program, qui a déjà aidé plus de 150 entrepreneur.e.s de Saint John et du Nouveau-Brunswick à cerner les possibilités d’affaires se cachant derrière leurs nouveaux concepts d’affaires. Il préside le conseil d’administration du YMCA du Grand Saint John. 

Avant de se joindre à l’UNB en 2003, il a participé à la création de deux jeunes entreprises technologiques pour NBTel et Aliant. La première est une entreprise mondiale de conception de logiciels et la deuxième est un fournisseur de services Internet et à large bande basé au nord de la Nouvelle-Angleterre. Cela fait 19 ans que l’homme d’affaires a commencé sa carrière dans les secteurs des télécommunications et de l’Internet, puisqu’il a commencé à travailler pour NBTel en 1984, après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université du Nouveau-Brunswick. En 1991, Daniel a obtenu une maîtrise en gestion de la technologie de la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology.

 

Laurie Skinner

VICE-PRÉSIDENTE ET PRÉSIDENTE ÉLUE DU CONSEIL

laurie_skinner

À titre de vice-présidente associée, Administration et finances du Fisheries and Marine Institute de l’Université Mémorial de Terre-Neuve-et-Labrador, Laurie Skinner assure le leadership stratégique, opérationnel et financier. Antérieurement, elle était directrice financière à JCL Investments, à Universal Helicopters et au sein du groupe de sociétés KMK Capital. Elle est l’ancienne sous-ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador et a également été sous-ministre adjointe des Entreprises, après avoir été sous-ministre adjointe dans trois secteurs du ministère des Finances.

Laurie Skinner a également été membre du conseil d’administration du Brother T.I. Murphy Centre et du Réseau Jeunes pris en charge Canada de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle siège bénévolement au Comité des finances et de la vérification de l’organisme The Gathering Place, elle est membre du Rotary Club de Saint John’s East et elle a été présidente du conseil d’administration du YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Administrateurs

 

Mostafa Abd El Meguid
ADMINISTRATEUR
mostafa-abd-el-meguid

Mostafa Abd El Meguid est un ingénieur professionnel travaillant dans le domaine du commerce électronique à Amazon. Né en Égypte, il a grandi au Koweït, puis a étudié à l’Université McGill à Montréal où il a été membre SAPA de l’historique YMCA Centre-ville. Au Y, Mostafa a pu constater par lui-même l’impact positif qu’un centre communautaire peut avoir dans son quartier. Dès son déménagement à Toronto, il a sauté sur l’occasion de faire du bénévolat au YMCA du Grand Toronto, siégeant au Comité consultatif jeunesse du conseil, ainsi qu’au groupe de travail sur les relations gouvernementales de l’association.

 

Colleen Albiston
ADMINISTRATRICE
colleen-albiston_239x274

Spécialisée en mentorat des cadres, Colleen Albiston est également conseillère aux entreprises et possède plus de 25 ans d’expérience à la direction du marketing et des communications pour certaines des plus grandes entreprises de services professionnels et financiers au monde. Experte en transformation et en changement, et en gestion des parties prenantes, elle travaille avec des leaders dynamiques voulant inspirer et engager leurs équipes. Membre chevronnée de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, Colleen Albiston est actuellement vice-présidente de ParticipACTION et présidente du Comité des politiques gouvernementales et de défense des droits du Conseil d’administration national. Elle a également déjà siégé au conseil d’administration du YMCA du Grand Toronto à titre de présidente. En reconnaissance de ses réalisations et contributions, elle a eu l’honneur de figurer parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans et a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

 

Daniel Boisvert
ADMINISTRATEUR
daniel_boisvert

Daniel est vice-président, Marketing et canaux numériques à Exportation et développement Canada. Depuis plus de 25 ans, Daniel occupe des postes de direction dans le domaine des médias numériques, des télécommunications et des nouvelles technologies. Possédant une grande expertise en stratégie, en marketing et en développement des entreprises, il a occupé des postes de direction au sein d’entreprises telles que Cogeco Connexion, Bell Canada Enterprises et ses filiales, ainsi que Sympatico-Lycos inc., et agit à titre de consultant pour plusieurs entreprises internationales de télécommunication. Daniel a siégé à différents conseils d’administration, d’entreprises comme d’organismes sans but lucratif, notamment au conseil d’administration des YMCA du Québec, dont il a été le président. Il est titulaire d’un MBA des HEC de Lausanne, en Suisse, et a participé au programme de formation de cadres de l’Ivy League, un regroupement des huit meilleures universités américaines.

 

Dan Clement
ADMINISTRATEUR
dan-clement

Président-directeur général, Dan est également secrétaire du conseil d’administration de Centraide United Way Canada (CUWC), où il dirige un mouvement pancanadien favorisant le changement social qui regroupe 70 organismes Centraide United Way (CUW) au service de plus de 5 000 collectivités au Canada. Dan possède 20 ans d’expérience en leadership au sein du Mouvement CUW aux échelons local, provincial et national. Il apporte son expertise au travail de CUW sur l’impact et l’engagement communautaire, la politique publique, le développement de produits, la gouvernance de réseau et la restructuration des activités. Dan dirige et défend la transformation de CUW et le processus permettant de définir la vision de l’état futur en matière de croissance et d’impact. Il s’engage auprès des parties prenantes en maintenant des relations avec les donateurs et donatrices, le gouvernement et les médias, tout en participant à l’élaboration de politiques publiques afin de faire avancer la mission de Centraide United Way. Avant de se joindre à CUW, Dan a occupé différents postes au sein du gouvernement de l’Ontario et dirigé un cabinet-conseil indépendant dans les domaines de la planification urbaine, de la politique publique, du logement et de la recherche.

John Corlett
ADMINISTRATEUR
John Corlett profile picture

John Corlett a découvert le YMCA à l’âge de huit ans, à Niagara Falls. Cette première expérience a fait naître chez lui l’engagement d’une vie envers l’activité physique et une profonde admiration pour la capacité du Y à créer un sentiment d’appartenance chez ses membres et participant.e.s. Plus tard dans sa vie, il a retrouvé ses racines du YMCA. Alors que sa vie professionnelle l’a amené à vivre dans différentes villes, il a eu le privilège d’œuvrer pour le YMCA à titre de membre bénévole du conseil d’administration et de donateur. Dans le cadre de sa carrière de professeur, doyen et vice-recteur universitaire, il a consacré son travail d’enseignement et de recherche au mode de vie actif, à la littératie physique et au développement sain par le sport et l’éducation physique. Il a vécu dans cinq provinces canadiennes et a beaucoup travaillé et voyagé à l’étranger en tant que fier Canadien et citoyen du monde. Il défend fermement ce en quoi le YMCA croit, à savoir les relations justes, collaboratives et mutuellement bénéfiques, bâties sur le respect et fondées sur la diversité, l’équité et l’inclusion. 

 

Sourov De
ADMINISTRATEUR
sourov_de

Sourov est associé directeur à Stryve Digital Marketing, où il est responsable du marketing numérique pour différents clients tels que Intel, Oracle et Syngenta. Il occupait précédemment un poste en gestion de la marque à Unilever. Sourov détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier et a effectué sa formation de cadre à la Harvard Business School. Il figure parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans de Kitchener-Waterloo de l’année 2012 et est récipiendaire du prix des anciens de la Lazaridis School of Business en reconnaissance de ses réalisations en gestion et en développement communautaire. Il est l’ancien président du YMCA de Kitchener-Waterloo.

 

 

Tyril Froese
ADMINISTRATEUR
tyril_froese

Tyril Froese, CPA, CA est conseiller aux entreprises et partenaire au MNP’s Assurance and Accounting group à Mississauga (Ontario). Toujours désireux de connaître personnellement sa vaste clientèle, il offre une gamme importante de services en matière fiscale, de certification et de service-conseil. Originaire du Manitoba, Tyril a rejoint le conseil d’administration du YMCA de Brandon en 2008 en tant que jeune leader. Il devient par la suite président du conseil d’administration du YMCA de Brandon et apporte son expertise à différents organismes, notamment la Westman Dreams for Kids Foundation et la Société canadienne de la SP. À la maison, Tyril aime passer du temps en famille avec sa femme et ses deux enfants.

 

 

Barbara Grantham
ADMINISTRATRICE
barbara-grantham

Barbara Grantham est honorée de siéger au conseil de YMCA Canada, d’avoir l’occasion de travailler avec cette équipe talentueuse et d’apprendre de celles et ceux qui la composent. Barbara s’est jointe à CARE Canada en avril 2020, à titre de présidente et de directrice générale. Avant de se joindre à CARE, Barbara a été présidente et cheffe de la direction de la Fondation de l’hôpital général de Vancouver et de l’hôpital de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a occupé des postes de direction au sein de la BC Children’s Hospital Foundation, de l’Association canadienne pour la santé mentale et de la Vancouver Foundation. Elle a également été à la tête d’un cabinet-conseil réputé pendant plusieurs années. Barbara siège aux conseils d’administration du YMCA du Grand Vancouver, de jack.org (un organisme national qui entend faire progresser le discours des jeunes Canadiennes et Canadiens sur la santé mentale), de la Coalition humanitaire du Canada et du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE). Elle agit également comme bénévole au sein du programme national des boursiers Loran. En 2016, Barbara a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. Plus récemment, l’Association of Fundraising Professionals lui a décerné le Prix d’excellence 2019. Elle est diplômée des universités Queen’s et Carleton. Plus important encore, elle est la fière maman de trois merveilleux jeunes adultes et fait partie des responsables de la promenade du labrador vieillissant de la famille, Rosie.

Ruhee Ismail-Teja
ADMINISTRATRICE
ruhee_ismail-teja

Ruhee Ismail-Teja est stratège en affaires publiques et est spécialisée en relations, en politiques et en stratégies de communications gouvernementales. Elle a de l’expérience dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Depuis le début de sa carrière, elle se concentre sur l’élaboration de politiques visant à accroître le dynamisme du secteur des affaires au Canada, à faciliter l’innovation et l’adoption de technologies et à soutenir la croissance économique inclusive et durable. Ruhee occupe actuellement le poste de directrice des politiques et des communications pour les politiques principales, la représentation et les relations médias de la Chambre de commerce de Calgary. Elle travaille directement avec des entreprises, des gouvernements et des parties prenantes afin d’encourager l’adoption de politiques qui renforcent la communauté des affaires et la communauté de Calgary au sens plus large. La stratège a précédemment occupé le poste de conseillère économique auprès du gouvernement du Québec et a également travaillé dans le secteur des relations gouvernementales avec l’Université de Calgary et celui des affaires publiques avec MEG Energy. 

Très impliquée dans sa communauté, elle siège actuellement au conseil d’administration de YMCA Canada et à celui de ParticipACTION. Elle fait également partie du comité consultatif de l’École de politiques publiques Max Bell, du comité consultatif de l’organisme À voix égales de Calgary et du comité électoral de l’Alliance mondiale des YMCA. Elle a aussi siégé au conseil des gouverneurs de l’Institut de technologie du sud de l’Alberta et au conseil d’administration de l’Alma Mater Society de l’Université Queen’s. Titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université McGill et d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’Université Queen’s, elle est également passionnée de course et de triathlon, d’arts visuels et de piano.

Dr. Kwame McKenzie
ADMINISTRATEUR
dr-kwame-mckenzie

Dr Kwame McKenzie est le directeur général du Wellesley Institute et un expert de renommée internationale des causes sociales de la maladie mentale, du suicide et du développement de systèmes de santé efficaces et équitables. Il est également directeur de l’équité en santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. À titre de conseiller en politiques, de médecin clinicien et de chercheur universitaire, il a publié plus de 250 articles, 5 livres et a reçu de nombreux prix. Depuis trente ans, il travaille dans un large éventail de domaines afin d’améliorer la santé de la population et les services de santé. Il est membre du Conseil consultatif national sur la pauvreté et coprésident du groupe consultatif d’expert.e.s du Canada sur la COVID-19 et la santé mentale. Il a également coprésidé le groupe d’expert.e.s sur la consommation de substances, a fait partie du comité consultatif du ministre de la Santé sur le dépistage et le suivi de la COVID-19, et a été membre de la délégation canadienne au Forum politique de haut niveau sur les objectifs de développement social. Le Dr McKenzie a occupé les postes de commissaire des droits de la personne de l’Ontario et de président du Comité consultatif de recherche et d’évaluation du Projet pilote du gouvernement de l’Ontario portant sur le revenu de base. Outre ses activités universitaires, politiques et cliniques, il a été chroniqueur pour le Guardian, le Times en ligne et le Toronto Star et il était animateur radio à la BBC.

Wan-Peng Sun
ADMINISTRATEUR
wan-peng_sun

Wan-Peng Sun assure le leadership en matière d’ingénierie à titre de directeur du développement à AudienceView, une entreprise internationale offrant des services de billetterie en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il a également été membre du conseil d’administration du YMCA du sud-ouest de l’Ontario et actuellement membre bénévole du Comité des finances et de la vérification du London Health Science Centre, de Row Ontario, de la Société Alzheimer de l’Ontario ainsi que du Conseil du jeu responsable.

 

 

 

Krista Tartaglia
ADMINISTRATRICE
Krista Tartaglia headshot

Krista Tartaglia est associée à BDO Canada et a plus de 15 ans d’expérience professionnelle en pratique publique. Elle offre des services d’assurance, de comptabilité et de conseils à des clients de secteurs variés, comme les organisations à but non lucratif. Elle est spécialisée en pensions de retraite, en fiducies de prestations et en syndicats et aide ses clients en les conseillant sur la gouvernance, les systèmes d’information, les enjeux émergents et la préparation et la divulgation d’états financiers. En tant que membre du groupe de régimes de retraite et d’avantages de BDO, elle a acquis une expérience significative en mise en œuvre de procédures de vérification des systèmes d’information d’administrateurs tiers, en recherche d’enjeux émergents et en développement d’un leadership éclairé. Elle est comptable professionnelle agréée et comptable agréée et est titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo. Elle est membre du programme Velocity Women in Leadership et de l’International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP). Chez BDO, elle joue un rôle clé dans le recrutement, l’embauche et les initiatives de formation du personnel actuel et futur. En dehors du travail, Krista et son mari sont parents de deux fils qui débordent d’énergie qui fréquentent tous les deux la garderie du YMCA.

 

Tracey Wallace
ADMINISTRATRICE
Tracey Wallace headshot

Tracey Wallace est forte de plus de trente ans d’expérience de travail international pour des organisations de gouvernance d’entreprise, de capital humain, de planification stratégique, de facteurs ESG et d’experts-conseils. Elle est reconnue pour sa vision stratégique, sa capacité à bâtir et à diriger des équipes et pour ses conseils de perfectionnement et de mentorat qu’elle dispense à des personnes à tous les niveaux de l’organisation. Depuis 2017, Tracey agit à titre de directrice des ressources humaines pour Badger Infrastructure Solutions Ltd., la plus grande société d’hydro-excavation non destructive en Amérique du Nord. Tracey a déjà fait partie de conseils d’administration par le passé, notamment ceux de la Société canadienne de la SLA, de la Société de la SLA de l’Alberta, de Rokstad Power et de SFT Global. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et est elle-même agréée, en plus d’être titulaire du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

En dehors de la salle de conseil, on peut la trouver en train de passer du temps avec sa famille, de voyager partout autour du monde et de profiter d’activités comme le ski de fond, la randonnée ou la voile.

 

 

Mary Williams
ADMINISTRATRICE
mary_williams

À titre de vice-présidente de l’avancement universitaire à l’Université McMaster, Mary Williams dirige une équipe primée dont le mandat comprend les communications et le marketing, les relations gouvernementales et avec les ancien.ne.s étudiant.e.s, et les activités de collecte de fonds. Elle siège également à un large éventail de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif. Membre de longue date du YMCA, elle a grandi dans les camps d’été du YMCA et est restée proche du Y en s’impliquant dans le conseil d’administration du YMCA de Hamilton Burlington Brantford. En tant qu’ancienne présidente, elle a travaillé en étroite collaboration avec le conseil et l’équipe de direction pour favoriser des partenariats uniques entre le YMCA et d’autres partenaires, comme les universités. Le YMCA occupe également une place importante dans sa famille. En effet, son mari a grandi avec le YMCA et son fils fréquente les camps d’été du YMCA depuis des années! Elle est ravie que son histoire avec le Y se poursuive au sein du conseil d’administration de YMCA Canada.