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Notre Conseil d'administration favorise la croissance du YMCA dans l'ensemble du Canada. Ces bénévoles dévoués et qualifiés sont élus pour un mandat de trois ans par le Conseil national des YMCA, le principal organe législatif et réglementaire de la Fédération, lequel compte des représentants de chaque Association membre au Canada.

Le Conseil fait la promotion d'une saine administration au Conseil national et s'assure que YMCA Canada adopte des pratiques exemplaires en matière de gouvernance et se conforme aux valeurs de la Fédération des YMCA (collaboration, responsabilité, inclusion, viabilité et initiative), à ses règlements et à ses politiques.

Centre de ressources du Conseil d’administration national

 

Dirigeants

 

Mary Beck
PRÉSIDENTE
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Avocate et dirigeante financière à la retraite, Mary est aussi bénévole de longue date. Membre actuelle et ancienne présidente du conseil d’administration du YMCA du Grand Vancouver, elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation du YMCA du Grand Vancouver. Membre du conseil d’administration de YMCA Canada depuis 2016, Mary occupe actuellement le poste de vice-présidente du conseil. Elle est membre retraitée de la Law Society of British Columbia. Mary a en outre cumulé les fonctions de cadre et de membre du conseil d’administration d’un cabinet-conseil en investissement indépendant de la Colombie-Britannique. Mary est titulaire de la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

 

 

Daniel Doiron
VICE-PRÉSIDENT
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Daniel est professeur à la Faculté des affaires de l’Université du Nouveau‑Brunswick à Saint John, où il enseigne au premier et au deuxième cycles la gestion stratégique, la gestion de l’innovation, la gestion des petites entreprises et l’entrepreneuriat. Bénévole chevronné, il siège à de nombreux conseils et comités et préside actuellement le conseil d’administration du YMCA du Grand Saint John. Avant de grossir les rangs de l’UNB, Daniel a participé à la fondation de deux entreprises du secteur des technologies. La première, une entreprise mondiale de conception de logiciels fondée en 1992, est devenue un important fournisseur de solutions de facturation en temps réel et d’appels prépayés pour l’industrie de la téléphonie cellulaire. En 1999, Daniel fonde Prexar LLC, un fournisseur de services Internet et à large bande du nord de la Nouvelle-Angleterre qui, sous sa gouverne, a grandi pour atteindre plus de 35 000 clients dans deux États et devenir le plus grand fournisseur indépendant de services Internet du nord de la Nouvelle-Angleterre. Il enseigne à l’UNB depuis 17 ans.

 

 

Administrateurs

 

Mostafa Abd El Meguid
ADMINISTRATEUR
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Mostafa est ingénieur et chef de projet dans le domaine de la diffusion dans les médias auprès d’Evertz Microsystems à Burlington, en Ontario.  Né en Égypte, Mostafa a grandi au Koweït, puis il a fréquenté l’Université McGill à Montréal où il a été membre SAPA de l’historique YMCA Centre-ville.  Au Y, Mostafa a vu de lui-même l’impact positif qu’un centre communautaire peut apporter à son voisinage.  Suite à un passage à Toronto, Mostafa a sauté sur l’occasion de faire du bénévolat auprès du YMCA du Grand Toronto, siégeant au Comité consultatif de la jeunesse au Conseil, ainsi qu’au Groupe de travail sur les relations gouvernementales de l’Association.  Mostafa a également été un membre actif du comité ad hoc AYA de YMCA Canada.

Mostafa est actuellement membre du Comité de la politique publique et de la représentation et du Comité technologique du Conseil d’administration national.

 

Colleen Albiston
ADMINISTRATRICE
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Spécialisée en mentorat des cadres, Colleen est également conseillère aux entreprises et possède plus de 25 ans d’expérience à la direction du marketing et des communications pour certaines des plus grandes entreprises de services professionnels et financiers au monde. Experte en transformation et en changement, elle a conseillé des dirigeants et assuré la direction d’équipes à l’échelle mondiale dans le cadre de transformations numériques, de création de nouvelles images de marque d’entreprises, de programmes d’innovation et de gestion de la réputation. En 2020, elle quitte TD Securities, où elle a dirigé le service du marketing et des communications et de l’expérience client et collègue. Membre chevronnée de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, Colleen est actuellement vice-présidente de ParticipAction. Elle est membre du conseil consultatif sur l’image de marque de la Sinai Health Foundation de Toronto. Elle a déjà siégé au conseil d’administration du YMCA du Grand Toronto à titre de présidente, ainsi qu’au conseil d’administration du YWCA de Montréal. En reconnaissance de ses réalisations et contributions, Colleen a eu l’honneur de figurer parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans et a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

 

Daniel Boisvert
ADMINISTRATEUR
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Daniel est vice-président, Marketing et canaux numériques à Exportation et développement Canada. Depuis plus de 25 ans, Daniel occupe des postes de direction dans le domaine des médias numériques, des télécommunications et des nouvelles technologies. Possédant une grande expertise en stratégie, en marketing et en développement des entreprises, il a occupé des postes de direction au sein d’entreprises telles que Cogeco Connexion, Bell Canada Enterprises et ses filiales, ainsi que Sympatico-Lycos inc., et agit à titre de consultant pour plusieurs entreprises internationales de télécommunication. Daniel a siégé à différents conseils d’administration, d’entreprises comme d’organismes sans but lucratif, notamment au conseil d’administration des YMCA du Québec, dont il a été le président. Il est titulaire d’un MBA des HEC de Lausanne, en Suisse, et a participé au programme de formation de cadres de l’Ivy League, un regroupement des huit meilleures universités américaines.

 

Nicole Callihoo
ADMINISTRATRICE
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Nicole Callihoo est sous-ministre adjointe de la Direction de l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits au ministère de l’Éducation de l’Alberta. Dans le cadre de ses fonctions, Nicole travaille à l’atteinte de l’objectif du ministère de l’Éducation de disposer d’un système d’éducation rendant hommage à l’histoire, aux cultures, aux langues et aux perspectives des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Elle bénéficie pour ce faire du plein appui de la Direction et du Ministère. Nicole est originaire du territoire du Traité no 6 (Première Nation Paul, Alberta) et une ancienne élève de la Johnson Shoyoma Graduate School of Public Policy. Elle a obtenu en 2002 un baccalauréat en études autochtones de l’Université de l’Alberta et en 2014 une maîtrise en administration publique de l’Université de la Saskatchewan. Nicole fera profiter l’Association de sa vaste expérience en leadership acquise au fil de plus de quinze ans d’expérience de travail avec les communautés autochtones.

 

Dan Clement
ADMINISTRATEUR
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Président-directeur général, Dan est également secrétaire du conseil d’administration de Centraide United Way Canada (CUWC), où il dirige un mouvement pancanadien favorisant le changement social qui regroupe 76 organismes Centraide United Way (CUW) au service de plus de 5 000 collectivités au Canada. Dan possède 20 ans d’expérience en leadership au sein du Mouvement CUW aux échelons local, provincial et national. Il apporte son expertise au travail de CUW sur l’impact et l’engagement communautaire, la politique publique, le développement de produits, la gouvernance de réseau et la restructuration des activités. Dan dirige et défend la transformation de CUW et le processus permettant de définir la vision de l’état futur en matière de croissance et d’impact. Il s’engage auprès des parties prenantes en maintenant des relations avec les donateurs et donatrices, le gouvernement et les médias, tout en participant à l’élaboration de politiques publiques afin de faire avancer la mission de Centraide United Way. Avant de se joindre à CUW, Dan a occupé différents postes au sein du gouvernement de l’Ontario et dirigé un cabinet-conseil indépendant dans les domaines de la planification urbaine, de la politique publique, du logement et de la recherche.

Sourov De
ADMINISTRATEUR
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Sourov est associé directeur à Stryve Digital Marketing, où il est responsable du marketing numérique pour différents clients tels que Intel, Oracle et Syngenta. Il occupait précédemment un poste en gestion de la marque à Unilever. Sourov détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier et a effectué sa formation de cadre à la Harvard Business School. Il figure parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans de Kitchener-Waterloo de l’année 2012 et est récipiendaire du prix des anciens de la Lazaridis School of Business en reconnaissance de ses réalisations en gestion et en développement communautaire. Il est l’ancien président du YMCA de Kitchener-Waterloo.

 

 

Tyril Froese
ADMINISTRATEUR
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Tyril Froese, CPA, CA est conseiller aux entreprises et partenaire au MNP’s Assurance and Accounting group à Mississauga (Ontario). Toujours désireux de connaître personnellement sa vaste clientèle, il offre une gamme importante de services en matière fiscale, de certification et de service-conseil. Originaire du Manitoba, Tyril a rejoint le conseil d’administration du YMCA de Brandon en 2008 en tant que jeune leader. Il devient par la suite président du conseil d’administration du YMCA de Brandon et apporte son expertise à différents organismes, notamment la Westman Dreams for Kids Foundation et la Société canadienne de la SP. À la maison, Tyril aime passer du temps en famille avec sa femme et ses deux enfants.

 

 

Barbara Grantham
ADMINISTRATRICE
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Barbara s’est jointe à CARE Canada en avril 2020 à titre de présidente et directrice générale. CARE fait partie d’une confédération internationale présente dans plus de 100 pays et ayant pour mandat de faire de reconnaître le pouvoir et l’impact positif du leadership des femmes dans leurs collectivités locales. Avant de se joindre à CARE, Barbara a été présidente et cheffe de la direction de la Fondation de l’hôpital général de Vancouver et de l’hôpital de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a occupé des postes de direction au sein de la BC Children’s Hospital Foundation, de l’Association canadienne pour la santé mentale et de la Vancouver Foundation. Elle a également été à la tête d’un cabinet-conseil réputé pendant plusieurs années. Barbara siège aux conseils d’administration du YMCA du Grand Vancouver, de jack.org (un organisme national qui entend faire progresser le discours des jeunes Canadiennes et Canadiens sur la santé mentale), de la Coalition humanitaire du Canada et du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE). Elle agit également comme bénévole au sein du programme national des boursiers Loran. En 2016, Barbara a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. Plus récemment, l’Association of Fundraising Professionals lui a décerné le Prix d’excellence 2019. Elle est diplômée des universités Queen’s et Carleton. Plus important encore, elle est la fière maman de trois merveilleux jeunes adultes et fait partie des responsables de la promenade du labrador vieillissant de la famille, Rosie.

Ruhee Ismail-Teja
ADMINISTRATRICE
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Ruhee Ismail-Teja est stratège en relations gouvernementales. Son expérience s’étend aux secteurs privé, public et sans but lucratif. Au cours de sa carrière, elle s’est concentrée sur l’élaboration de politiques visant à faciliter l’innovation et l’adoption de technologies, à améliorer la durabilité et à soutenir le dynamisme du secteur des affaires au Canada. Très impliquée dans sa collectivité, Ruhee siège actuellement au conseil d’administration de YMCA Canada, au conseil d’administration de ParticipACTION et au conseil consultatif de l’organisme À voix égales de Calgary. Ruhee a récemment siégé au conseil des gouverneurs du Southern Alberta Institute of Technology et au conseil d’administration de l’Alma Mater Society de l’Université Queen’s. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique publique de l’Université McGill et d’un baccalauréat en sciences (avec distinction) de l’Université Queen’s. Ruhee est également passionnée de cours et de triathlon, artiste visuelle et pianiste.

Dr. Kwame McKenzie
ADMINISTRATEUR
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Le Dr Kwame McKenzie est PDG du Wellesley Institute et un expert de renommée internationale des causes sociales de la maladie mentale, du suicide et du développement de systèmes de santé efficaces et équitables. Le Dr McKenzie est également directeur de l’équité en santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université de Toronto et consultant en matière d’équité auprès de l’Organisation mondiale de la santé. À titre de conseiller en politiques, de médecin clinicien et de chercheur universitaire, il a publié plus de 250 articles, cinq livres et a reçu de nombreux prix. Depuis trente ans, il travaille dans un large éventail de domaines afin d’améliorer la santé de la population et les services de santé. Il est coprésident du groupe de travail d’experts sur la toxicomanie et membre du Conseil consultatif national sur la pauvreté, du groupe consultatif d’experts du Canada sur la COVID-19 et la santé mentale, du comité consultatif du ministre de la Santé sur le dépistage et le suivi de la COVID-19. Il est également membre de la délégation canadienne au Forum politique de haut niveau pour les objectifs de développement social. Le Dr McKenzie a occupé les postes de commissaire aux droits de la personne de l’Ontario et de président du comité consultatif de recherche et d’évaluation du projet pilote du gouvernement de l’Ontario sur le revenu de base. Outre ses activités académiques, cliniques et en matière de politiques, Kwame a été chroniqueur pour le Guardian, le Times en ligne et le Toronto Star, ainsi que présentateur à la BBC. 

Laurie Skinner
ADMINISTRATRICE
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À titre de vice-présidente des finances et de cheffe des services financiers, Laurie assure le leadership financier stratégique à JCL Investments Inc. Antérieurement, Laurie a été directrice financière à Universal Helicopters et au sein du groupe de sociétés KMK Capital. Ancienne sous-ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador, elle a également occupé le poste de sous-ministre adjointe des Entreprises et de sous-ministre adjointe dans trois secteurs du ministère des Finances. Laurie a été membre du conseil d’administration du Brother T.I. Murphy Centre et du Réseau Jeunes pris en charge Canada de Terre-Neuve-et-Labrador. Membre du Rotary Club de Saint John’s-Est et ancienne présidente du conseil d’administration du YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador, elle siège bénévolement auDIRECTOR
Laurie provides strategic financial leadership as the VP Finance, Chief Financial Officer for JCL Investments Inc. Prior to this role, Laurie held the position of CFO with Universal Helicopters and the KMK Capital Group of Companies. She is the former Deputy Minister of Finance for Newfoundland and Labrador and also served as Assistant Deputy Minister for Business, having held Assistant Deputy Minister positions in three areas of the Department of Finance. Laurie is a past board director of the Brother T.I. Murphy Centre and the Youth in Care Network of Newfoundland and Labrador. She volunteers her time on the Finance and Audit Committee of The Gathering Place, a member of the Rotary Club of St. John's East and is past Board Chair of the YMCA of Newfoundland and Labrador. comité des finances et de la vérification de l’organisme The Gathering Place.

 

Wan-Peng Sun
ADMINISTRATEUR
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Wan-Peng assure le leadership en matière de technologie et d’innovation, fort de ses compétences à titre de directeur du développement logiciel à ShipperBee, une jeune entreprise qui cherche à révolutionner le secteur de la livraison. Il est également un ancien membre du conseil d’administration du YMCA du sud-ouest de l’Ontario. Wan-Peng est membre bénévole du comité des finances et de la vérification du London Health Science Centre, de Row Ontario, de la Société Alzheimer de l’Ontario ainsi que du Conseil du jeu responsable.

 

 

 

Bruno Suppa
ADMINISTRATEUR
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Bruno est associé directeur général, Bureaux et marchés canadiens à BDO Canada. Il dirige un cabinet réunissant 1 800 personnes proposant différentes offres de services dans plusieurs régions et secteurs d’activité. Il a dirigé le groupe de capital-investissement de cette société canadienne et représente le Canada au sein des comités directeurs internationaux de BDO International sur les processus de fusions et d’acquisitions et le capital-investissement. Comptable professionnel agréé et qualifié en financement des entreprises, Bruno possède également un diplôme en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Il est membre de la section Feuille d’érable de la Young Presidents’ Organization.

 

 

Mary Williams
ADMINISTRATRICE
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À titre de vice-présidente de l’avancement universitaire à l’Université McMaster, Mary dirige une équipe primée dont le mandat comprend les communications et le marketing, les relations avec le gouvernement et les anciens étudiants et étudiantes, ainsi que la collecte de fonds. Elle siège également à un large éventail de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif. Membre de longue date du YMCA, Mary a grandi dans les camps d’été du YMCA et est restée proche du YMCA en s’impliquant dans le conseil d’administration du YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford. En tant qu’ancienne présidente, Mary a travaillé en étroite collaboration avec le conseil et l’équipe de direction pour favoriser des partenariats uniques entre les YMCA et d’autres partenaires, comme les universités. Le YMCA occupe également une place importante dans sa famille. En effet, son mari a grandi avec le YMCA et son fils fréquente les camps d’été du YMCA depuis des années! Mary est ravie que son histoire avec le Y se poursuive au sein du conseil d’administration de YMCA Canada.

 

 

Président sortant

 

Marcel Lauzière
PRÉSIDENT SORTANT
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Au long de sa carrière, Marcel Lauzière a dirigé plusieurs organismes pancanadiens : la Fédération canadienne des sciences humaines; le Conseil canadien de développement social Canada et Imagine Canada. Il a également été haut-fonctionnaire: Conseiller spécial au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et Sous-ministre adjoint au Ministère du développement social de la Nouvelle-Zélande. Marcel est présentement PDG de la Fondation Lawson.

Il a siégé à plusieurs conseils dont le Conseil international de l’action sociale, le Comité consultatif de Statistique Canada sur les conditions sociales, le Conseil de surveillance de la normalisation comptable et le Forum sur les politiques publiques.

Il a reçu la Médaille du jubilée de la reine Élizabeth II (2012) ainsi que la Croix du service méritoire du Gouverneur général (2016) pour sa contribution à la philanthropie au Canada. Il détient une maîtrise en Histoire de l’Université d’Ottawa et il a reçu un diplôme honorifique du Collège George Brown à Toronto.