Notre Conseil d'administration favorise la croissance du YMCA dans l'ensemble du Canada. Ces bénévoles dévoués et qualifiés sont élus pour un mandat de trois ans par le Conseil national des YMCA, le principal organe législatif et réglementaire de la Fédération, lequel compte des représentants de chaque Association membre au Canada.

Le Conseil fait la promotion d'une saine administration au Conseil national et s'assure que YMCA Canada adopte des pratiques exemplaires en matière de gouvernance et se conforme aux valeurs de la Fédération des YMCA (collaboration, responsabilité, inclusion, viabilité et initiative), à ses règlements et à ses politiques.

Centre de ressources du Conseil d’administration national

 

Dirigeants

 

PRÉSIDENTE
Laurie Skinner headshot

À titre de vice-présidente associée, Administration et finances du Fisheries and Marine Institute de l’Université Mémorial de Terre-Neuve-et-Labrador, Laurie Skinner assure le leadership stratégique, opérationnel et financier. Antérieurement, elle était directrice financière à JCL Investments, à Universal Helicopters et au sein du groupe de sociétés KMK Capital. Elle est l’ancienne sous-ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador et a également été sous-ministre adjointe des Entreprises, après avoir été sous-ministre adjointe dans trois secteurs du ministère des Finances.

Laurie Skinner a également été membre du conseil d’administration du Brother T.I. Murphy Centre et du Réseau Jeunes pris en charge Canada de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle siège bénévolement au Comité des finances et de la vérification de l’organisme The Gathering Place, elle est membre du Rotary Club de Saint John’s East et elle a été présidente du conseil d’administration du YMCA de Terre-Neuve-et-Labrador.

VICE-PRÉSIDENT
Daniel Doiron headshot

Daniel Doiron est professeur de gestion à la faculté des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, où il enseigne la stratégie concurrentielle, la gestion de l’innovation et l’entrepreneuriat au premier et au deuxième cycle. Ses intérêts de recherche portent actuellement sur la compréhension des modèles économiques disruptifs, à propos desquels il a publié cinq études de cas chez IVEY Publishing. L’une d’entre elles, What Business is Zara In?, s’est récemment classée parmi les dix études de cas les plus vendues. Bénévole chevronné, il siège à de nombreux conseils et comités. Il s’implique actuellement dans des programmes d’incubateurs et d’accélérateurs de jeunes entreprises de Saint John Block One. Il a cofondé le Venture Validation Program, qui a déjà aidé plus de 150 entrepreneur.e.s de Saint John et du Nouveau-Brunswick à cerner les possibilités d’affaires se cachant derrière leurs nouveaux concepts d’affaires. Il préside le conseil d’administration du YMCA du Grand Saint John. 

Avant de se joindre à l’UNB en 2003, il a participé à la création de deux jeunes entreprises technologiques pour NBTel et Aliant. La première est une entreprise mondiale de conception de logiciels et la deuxième est un fournisseur de services Internet et à large bande basé au nord de la Nouvelle-Angleterre. Cela fait 19 ans que l’homme d’affaires a commencé sa carrière dans les secteurs des télécommunications et de l’Internet, puisqu’il a commencé à travailler pour NBTel en 1984, après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université du Nouveau-Brunswick. En 1991, Daniel a obtenu une maîtrise en gestion de la technologie de la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology.

VICE-PRÉSIDENTE
Tracey Wallace headshot

Tracey Wallace est forte de plus de trente ans d’expérience de travail international pour des organisations de gouvernance d’entreprise, de capital humain, de planification stratégique, de facteurs ESG et d’experts-conseils. Elle est reconnue pour sa vision stratégique, sa capacité à bâtir et à diriger des équipes et pour ses conseils de perfectionnement et de mentorat qu’elle dispense à des personnes à tous les niveaux de l’organisation. Depuis 2017, Tracey agit à titre de directrice des ressources humaines pour Badger Infrastructure Solutions Ltd., la plus grande société d’hydro-excavation non destructive en Amérique du Nord. Tracey a déjà fait partie de conseils d’administration par le passé, notamment ceux de la Société canadienne de la SLA, de la Société de la SLA de l’Alberta, de Rokstad Power et de SFT Global. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et est elle-même agréée, en plus d’être titulaire du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

En dehors de la salle de conseil, on peut la trouver en train de passer du temps avec sa famille, de voyager partout autour du monde et de profiter d’activités comme le ski de fond, la randonnée ou la voile.

 

Administrateurs

 

ADMINISTRATEUR
Mostafa Abd El Meguid headshot

Mostafa Abd El Meguid est un ingénieur professionnel travaillant dans le domaine du commerce électronique à Amazon. Né en Égypte, il a grandi au Koweït, puis a étudié à l’Université McGill à Montréal où il a été membre SAPA de l’historique YMCA Centre-ville. Au Y, Mostafa a pu constater par lui-même l’impact positif qu’un centre communautaire peut avoir dans son quartier. Dès son déménagement à Toronto, il a sauté sur l’occasion de faire du bénévolat au YMCA du Grand Toronto, siégeant au Comité consultatif jeunesse du conseil, ainsi qu’au groupe de travail sur les relations gouvernementales de l’association.

 

ADMINISTRATRICE
Gaya Arasaratnam headshot

Gaya est directrice du bien-être des étudiant.e.s à l’Université de Colombie-Britannique, Okanagan, où elle supervise les services en bien-être mental, physique et spirituel. Elle est professionnelle agréée en gestion de projets et Leader certifiée en santé et a acquis de l’expérience en leadership en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Elle siège au sein d’un certain nombre de comités consultatifs et conseils d’administration nationaux et provinciaux, y compris le comité technique pour la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. 

 

 

ADMINISTRATEUR
Daniel Boisvert headshot

Daniel est vice-président, Marketing et canaux numériques à Exportation et développement Canada. Depuis plus de 25 ans, Daniel occupe des postes de direction dans le domaine des médias numériques, des télécommunications et des nouvelles technologies. Possédant une grande expertise en stratégie, en marketing et en développement des entreprises, il a occupé des postes de direction au sein d’entreprises telles que Cogeco Connexion, Bell Canada Enterprises et ses filiales, ainsi que Sympatico-Lycos inc., et agit à titre de consultant pour plusieurs entreprises internationales de télécommunication. Daniel a siégé à différents conseils d’administration, d’entreprises comme d’organismes sans but lucratif, notamment au conseil d’administration des YMCA du Québec, dont il a été le président. Il est titulaire d’un MBA des HEC de Lausanne, en Suisse, et a participé au programme de formation de cadres de l’Ivy League, un regroupement des huit meilleures universités américaines.

ADMINISTRATEUR
Ryan Brain headshot

Ryan est le président-directeur général d’Integral Consulting, un cabinet de conseil environnemental de premier plan qui se consacre à la gestion environnementale et au développement durable. Il a commencé sa carrière chez Deloitte Canada et y a passé 22 ans. Au cours des dernières années qu’il a passées chez Deloitte, Ryan était associé principal et assumait de nombreux rôles, dont celui d’associé directeur à Toronto. Il s’est ensuite joint à WSP en 2019 en tant que président-directeur général Canada.  

Ryan est un leader dynamique est transformationnel qui possède une vaste expérience de direction d’équipes interfonctionnelles et de milliers de membres d’équipe. Il a une forte affinité pour l’environnement, les infrastructures, l’énergie et les ressources, ainsi que le mouvement en faveur des pratiques commerciales environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).  

Ryan s’est joint au conseil d’administration du YMCA du Grand Toronto en 2013 et l’a présidé pendant deux ans, jusqu’en septembre 2021.

ADMINISTRATEUR
Dan Clement headshot

Président-directeur général, Dan est également secrétaire du conseil d’administration de Centraide United Way Canada (CUWC), où il dirige un mouvement pancanadien favorisant le changement social qui regroupe 70 organismes Centraide United Way (CUW) au service de plus de 5 000 collectivités au Canada. Dan possède 20 ans d’expérience en leadership au sein du Mouvement CUW aux échelons local, provincial et national. Il apporte son expertise au travail de CUW sur l’impact et l’engagement communautaire, la politique publique, le développement de produits, la gouvernance de réseau et la restructuration des activités. Dan dirige et défend la transformation de CUW et le processus permettant de définir la vision de l’état futur en matière de croissance et d’impact. Il s’engage auprès des parties prenantes en maintenant des relations avec les donateurs et donatrices, le gouvernement et les médias, tout en participant à l’élaboration de politiques publiques afin de faire avancer la mission de Centraide United Way. Avant de se joindre à CUW, Dan a occupé différents postes au sein du gouvernement de l’Ontario et dirigé un cabinet-conseil indépendant dans les domaines de la planification urbaine, de la politique publique, du logement et de la recherche.

ADMINISTRATEUR
John Corlett headshot

John Corlett a découvert le YMCA à l’âge de huit ans, à Niagara Falls. Cette première expérience a fait naître chez lui l’engagement d’une vie envers l’activité physique et une profonde admiration pour la capacité du Y à créer un sentiment d’appartenance chez ses membres et participant.e.s. Plus tard dans sa vie, il a retrouvé ses racines du YMCA. Alors que sa vie professionnelle l’a amené à vivre dans différentes villes, il a eu le privilège d’œuvrer pour le YMCA à titre de membre bénévole du conseil d’administration et de donateur. Dans le cadre de sa carrière de professeur, doyen et vice-recteur universitaire, il a consacré son travail d’enseignement et de recherche au mode de vie actif, à la littératie physique et au développement sain par le sport et l’éducation physique. Il a vécu dans cinq provinces canadiennes et a beaucoup travaillé et voyagé à l’étranger en tant que fier Canadien et citoyen du monde. Il défend fermement ce en quoi le YMCA croit, à savoir les relations justes, collaboratives et mutuellement bénéfiques, bâties sur le respect et fondées sur la diversité, l’équité et l’inclusion. 

ADMINISTRATEUR
Sourov De headshot

Sourov est associé directeur à Stryve Digital Marketing, où il est responsable du marketing numérique pour différents clients tels que Intel, Oracle et Syngenta. Il occupait précédemment un poste en gestion de la marque à Unilever. Sourov détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier et a effectué sa formation de cadre à la Harvard Business School. Il figure parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans de Kitchener-Waterloo de l’année 2012 et est récipiendaire du prix des anciens de la Lazaridis School of Business en reconnaissance de ses réalisations en gestion et en développement communautaire. Il est l’ancien président du YMCA de Kitchener-Waterloo.

 

ADMINISTRATRICE
Barbara Grantham headshot

Barbara Grantham est honorée de siéger au conseil de YMCA Canada, d’avoir l’occasion de travailler avec cette équipe talentueuse et d’apprendre de celles et ceux qui la composent. Barbara s’est jointe à CARE Canada en avril 2020, à titre de présidente et de directrice générale. Avant de se joindre à CARE, Barbara a été présidente et cheffe de la direction de la Fondation de l’hôpital général de Vancouver et de l’hôpital de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a occupé des postes de direction au sein de la BC Children’s Hospital Foundation, de l’Association canadienne pour la santé mentale et de la Vancouver Foundation. Elle a également été à la tête d’un cabinet-conseil réputé pendant plusieurs années. Barbara siège aux conseils d’administration du YMCA du Grand Vancouver, de jack.org (un organisme national qui entend faire progresser le discours des jeunes Canadiennes et Canadiens sur la santé mentale), de la Coalition humanitaire du Canada et du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE). Elle agit également comme bénévole au sein du programme national des boursiers Loran. En 2016, Barbara a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. Plus récemment, l’Association of Fundraising Professionals lui a décerné le Prix d’excellence 2019. Elle est diplômée des universités Queen’s et Carleton. Plus important encore, elle est la fière maman de trois merveilleux jeunes adultes et fait partie des responsables de la promenade du labrador vieillissant de la famille, Rosie.

ADMINISTRATEUR
Kwame McKenzie headshot

Dr Kwame McKenzie est le directeur général du Wellesley Institute et un expert de renommée internationale des causes sociales de la maladie mentale, du suicide et du développement de systèmes de santé efficaces et équitables. Il est également directeur de l’équité en santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. À titre de conseiller en politiques, de médecin clinicien et de chercheur universitaire, il a publié plus de 250 articles, 5 livres et a reçu de nombreux prix. Depuis trente ans, il travaille dans un large éventail de domaines afin d’améliorer la santé de la population et les services de santé. Il est membre du Conseil consultatif national sur la pauvreté et coprésident du groupe consultatif d’expert.e.s du Canada sur la COVID-19 et la santé mentale. Il a également coprésidé le groupe d’expert.e.s sur la consommation de substances, a fait partie du comité consultatif du ministre de la Santé sur le dépistage et le suivi de la COVID-19, et a été membre de la délégation canadienne au Forum politique de haut niveau sur les objectifs de développement social. Le Dr McKenzie a occupé les postes de commissaire des droits de la personne de l’Ontario et de président du Comité consultatif de recherche et d’évaluation du Projet pilote du gouvernement de l’Ontario portant sur le revenu de base. Outre ses activités universitaires, politiques et cliniques, il a été chroniqueur pour le Guardian, le Times en ligne et le Toronto Star et il était animateur radio à la BBC.

ADMINISTRATRICE
Amy Nixon headshot

Amy est avocate générale et secrétaire de l’Université Mount Royal. En tant qu’avocate chevronnée admise au barreau de l’Alberta en 2006, professionnelle certifiée en matière de gouvernance et médaillée olympique, Amy a perfectionné ses compétences de leader et s’est forgé une solide réputation en tant que conseillère de confiance. 

Avant de se joindre à l’Université Mount Royal, Amy était procureure municipale et avocate plaidante pour la Ville de Calgary. Auparavant, Amy participait à des compétitions de curling. Elle a notamment été membre de l’équipe canadienne de curling féminin en 2012 et 2016, médaillée de bronze aux championnats du monde en 2012 et médaillée de bronze aux Jeux olympiques en 2006. Lorsqu’elle s’est retirée des compétitions de curling en 2017, Amy a continué à contribuer au sport en tant que membre du conseil d’administration du conseil des gouverneurs de Curling Canada, et l’a notamment présidé en 2021-2022. Au cours de son mandat en tant que présidente, Curling Canada a organisé une conférence à propos de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le curling.

ADMINISTRATEUR
Wan-Peng Sun headshot

Wan-Peng Sun assure le leadership en matière d’ingénierie à titre de directeur du développement à AudienceView, une entreprise internationale offrant des services de billetterie en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il a également été membre du conseil d’administration du YMCA du sud-ouest de l’Ontario et actuellement membre bénévole du Comité des finances et de la vérification du London Health Science Centre, de Row Ontario, de la Société Alzheimer de l’Ontario ainsi que du Conseil du jeu responsable.

 

 

ADMINISTRATRICE
Krista Tartaglia headshot

Krista Tartaglia est associée à BDO Canada et a plus de 15 ans d’expérience professionnelle en pratique publique. Elle offre des services d’assurance, de comptabilité et de conseils à des clients de secteurs variés, comme les organisations à but non lucratif. Elle est spécialisée en pensions de retraite, en fiducies de prestations et en syndicats et aide ses clients en les conseillant sur la gouvernance, les systèmes d’information, les enjeux émergents et la préparation et la divulgation d’états financiers. En tant que membre du groupe de régimes de retraite et d’avantages de BDO, elle a acquis une expérience significative en mise en œuvre de procédures de vérification des systèmes d’information d’administrateurs tiers, en recherche d’enjeux émergents et en développement d’un leadership éclairé. Elle est comptable professionnelle agréée et comptable agréée et est titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo. Elle est membre du programme Velocity Women in Leadership et de l’International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP). Chez BDO, elle joue un rôle clé dans le recrutement, l’embauche et les initiatives de formation du personnel actuel et futur. En dehors du travail, Krista et son mari sont parents de deux fils qui débordent d’énergie qui fréquentent tous les deux la garderie du YMCA.

ADMINISTRATEUR
Craig Wilson headshot

Craig est avocat général chez Irving Oil Limited. En tant qu’avocat avec titre de comptable professionnel, Craig est membre de la Society of Trust and Estate Practitioners et possède une vaste expérience en matière de gouvernance d’entreprise, de finance, de planification successorale, de fiscalité, de statuts et de relations avec les membres. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la réalisation d’objectifs organisationnels en faisant preuve de diplomatie et d’expertise, il connaît parfaitement les négociations contractuelles, la direction de projets, la rédaction de politiques et la formation du personnel juridique et non juridique.  

Craig est bénévole, donateur et membre dévoué du YMCA du Grand Saint-Jean. Il a occupé de nombreuses fonctions au sein de son conseil d’administration, y compris celui de directeur, de trésorier et de président. Craig est actuellement président du conseil d’administration du fonds de dotation du YMCA du Grand Saint-Jean.

 

Présidente sortante

PRÉSIDENTE SORTANTE
Mary Beck headshot

Bénévole, avocate à la retraite et dirigeante financière, Mary Beck est bénévole de longue date pour le YMCA du Grand Vancouver (désormais le YMCA de la C.-B.). Elle est membre actuelle et ancienne présidente du conseil d’administration du YMCA du Grand Vancouver et du conseil d’administration de la Fondation du YMCA du Grand Vancouver. Membre du conseil d’administration de YMCA Canada depuis 2016, Mary est la présidente sortante du conseil d’administration de YMCA Canada.

Elle est membre retraitée de la Law Society of British Columbia. Mary a en outre cumulé les fonctions de cadre et de membre du conseil d’administration d’un cabinet-conseil en investissement indépendant de la Colombie-Britannique. Elle est titulaire de la désignation IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.