Skip to main content
Texte de l’image « Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange ». Le logo du YMCA se trouve en bas à droite. Au milieu, il y a une personne qui porte un chandail orange sur lequel se trouve une plume d’aigle et les mots « Chaque enfant compte ».

30 septembre 2022

Le Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats autochtones (ressource en anglais) dispose d’une ligne d’assistance téléphonique pour aider les survivants et survivantes des pensionnats et leurs familles en tout temps. Veuillez composer le 1 800 721-0066 ou le 1 866 925-4419 pour communiquer avec la ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24. Obtenez une aide supplémentaire immédiate en contactant la Ligne d’écoute d’espoir www.espoirpourlemieuxetre.ca au 1 855 242-3310. Les jeunes des Premières Nations, des Inuit et des Métis peuvent envoyer un message texte au 686868 pour parler avec des bénévoles autochtones qui interviennent en situation de crise (par l’intermédiaire du service de messagerie texte de crise lancé par Jeunesse, J’écoute) et les adultes peuvent bénéficier du même service en envoyant un message texte au 741741.

 

Aujourd’hui, à l’occasion de Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui coïncide avec la Journée du chandail orange, les YMCA au Canada souhaitent marquer un temps de réflexion sur nos responsabilités collectives en tant que peuples des Traités quant à l’héritage bouleversant du système des pensionnats autochtones.

Depuis 2021, la découverte de sépultures anonymes sur les sites d’anciens pensionnats autochtones a attiré l’attention du grand public sur ce que de nombreux peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit savaient déjà : des milliers d’enfants autochtones ont perdu la vie et subi de graves préjudices au sein du système des pensionnats autochtones au Canada. La découverte des sépultures a soulevé de nombreuses questions quant à la façon dont une société assume la responsabilité des souffrances infligées à des enfants vulnérables par ses propres institutions.

À YMCA Canada, nous reconnaissons que la réconciliation est un processus continu et que nous devons continuer à participer activement. Au cours de la dernière année, nous avons déterminé que les peuples autochtones sont sous-représentés au sein de notre conseil d’administration national, et avons entamé un processus de recrutement afin de remédier à cela. Pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange, les YMCA au Canada ont tenu des webinaires durant le mois de septembre pour amplifier des voix autochtones, et nous continuons à explorer des façons significatives de poursuivre notre cheminement vers la vérité et la réconciliation.

YMCA Canada a l’honneur d’annoncer qu’un don de 38 896 $ sera versé à la Orange Shirt Society au nom des YMCA au Canada. Ce don provient des recettes nettes de la vente de chandails orange aux quatre coins de la Fédération des YMCA au Canada. Dans beaucoup de YMCA aujourd’hui, les membres du personnel porteront ces chandails pour sensibiliser les gens à la Journée du chandail orange, et à toute la souffrance et à tout l’espoir que cette journée représente. Nous sommes fiers d’avoir obtenu une autorisation spéciale de la part de la Orange Shirt Society afin d’utiliser leur représentation graphique officielle pour 2022.

Le YMCA poursuit son cheminement visant à approfondir notre compréhension des effets continus des pensionnats autochtones et des façons pour nous d’agir en solidarité avec les communautés autochtones. Peu importe où vous vous situez dans votre cheminement, nous espérons que vous franchirez un autre pas vers la participation active à la réconciliation.
 

Locations