Skip to main content
Orange Shirt Day FR

29 septembre 2021

YMCA Canada est solidaire avec tous les peuples autochtones en ce 30 septembre 2021, marquant la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce nouveau jour férié fédéral est l’occasion de reconnaître et de commémorer la tragique histoire des pensionnats ainsi que leurs séquelles durables. La Journée du chandail orange, se tenant également le 30 septembre, coïncide avec ce jour férié.

Aujourd’hui, encore plus que les autres jours, nous réfléchissons à la cruauté de ce système qui résonne encore génération après génération. L’année 2021 a été particulièrement difficile en ce sens, en raison de la découverte de milliers de sépultures anonymes sur les sites d’anciens pensionnats. Cette découverte est un douloureux rappel pour celles et ceux qui connaissaient la vérité, ainsi qu’une terrible prise de conscience pour celles et ceux qui ne la connaissaient pas.

En tant qu’organisme de bienfaisance voué à aider chaque personne à atteindre son potentiel, nous savons que le système de pensionnats a volé le leur à nombre d’enfants autochtones. Au YMCA, nous nous sommes engagés à poursuivre notre apprentissage de la vérité quant au système de pensionnats et à reconnaître que ses répercussions se manifestent toujours en 2021. Nous savons également que découvrir la vérité constitue la première étape, mais pas la dernière. Tout le monde doit passer à l’action pour que la réconciliation puisse avoir lieu, nous y compris.

Par le biais de notre Déclaration de réconciliation, de nos séances de formation pour le personnel, de nos occasions d’écouter des leaders et leadeuses autochtones, et de nos rapports sur le travail de réconciliation fait par les YMCA, YMCA Canada est déterminé à poursuivre son travail de sensibilisation et à soutenir les associations membres YMCA alors qu’elles prennent des mesures au sein de leurs communautés locales. Nous réaffirmons notre détermination à poursuivre ce travail et à trouver de nouvelles façons de le faire.

YMCA Canada est heureux d’annoncer que nous faisons un don de 67 836, 80 $ à la Orange Shirt Society au nom de tous les YMCA au Canada. Ce don provient des recettes de la vente de chandails orange YMCA dans l’ensemble de la Fédération canadienne des YMCA. Aujourd’hui, dans de nombreux YMCA, les membres du personnel porteront ces chandails afin de faire connaître la Journée du chandail orange ainsi que toute la douleur et tout l’espoir qu’elle incarne.

Cette initiative est soutenue par Phyllis Webstad et la Orange Shirt Society, ce qui est pour nous une grande fierté. 

Alors que cette journée est l’occasion de réfléchir aux actions passées, elle permet également de souligner qu’il est temps de regarder vers l’avenir et de faire le point sur où nous en sommes quant à la découverte de la vérité. Nous espérons que vous réfléchissez également, tout comme nous, à ce que vous allez pouvoir faire. Ensemble, nous pouvons devenir le Canada que Nous Voulons, un pays qui reconnaît ses injustices passées et présentes, ainsi que sa responsabilité collective de réaffirmer son engagement envers la réconciliation. 

 

Locations