Maple leaf with the words Déclaration sur la fête du Canada 2022 de YMCA Canada on a red background

1 juillet 2022

En cette fête du Canada, YMCA Canada entreprend une réflexion sur l’époque actuelle, sur l’état de notre pays et celui du monde. Que l’on parle du travail pour soutenir les personnes réfugiées qui continuent à fuir des pays comme l’Ukraine ou l’Afghanistan, des clivages entourant les mesures de protection liées à la COVID-19 ou de la persistance des iniquités dans notre société, il est clair que bien des défis nous attendent. Nous avons vu ce qui est possible lorsque nous travaillons ensemble pour le bien collectif, comme nous l’avons vu au cours de la pandémie de COVID-19. Mais aussi, nous avons vu ce qui se produit lorsque nous ignorons la responsabilité collective que nous avons les uns et les unes envers les autres.

Au YMCA, nous avons toujours cru au bien de la société, et même lorsque l’horizon semble s’assombrir, nous nous accrochons fermement à cette valeur qui devient comme un phare. C’est la croyance qu’ensemble, nous devenons un endroit où les gens peuvent nouer des liens, s’écouter et se montrer dignes de notre responsabilité collective. C’est la croyance que nous pouvons aider les gens à faire plus que participer à cette responsabilité — nous pouvons les amener à y contribuer activement. C’est la croyance que lorsque nous réalisons cela, nous construisons des communautés pleines de vie. 

Nous espérons que le sentiment que chaque personne a le droit à l’appartenance, à l’épanouissement et à des besoins de base satisfaits est quelque chose qui durera. Nous reconnaissons le tort causé aux communautés lorsque ce sentiment ne domine pas, et nous ne prônons aucune tolérance envers les idéologies pernicieuses. Nous croyons que les gens peuvent apprendre de nouvelles idées, se transformer et en venir à réaliser que tout le monde a le droit d’avoir sa place. Voilà le Canada que Nous Voulons.

L’an dernier, le jour de la fête du Canada, beaucoup de personnes ont réclamé le besoin de réflexion et d’action sur la vérité et la réconciliation pendant que les communautés autochtones, plongées dans le deuil, ont été confrontées à l’identification de dépouilles d’enfants autochtones sur les sites d’anciens pensionnats autochtones de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de la Saskatchewan. De plus, en 2021, le Canada a marqué sa première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Depuis la dernière fête du Canada, davantage de recherches ont été entamées et de nombreuses dépouilles ont été retrouvées aux quatre coins de l’Île de la Tortue. Comme les communautés autochtones s’attendent à ce que le nombre de sépultures continue à grimper, prenons le temps aujourd’hui pour reconnaître le chagrin et l’indignation ressentis tout au long du processus d’exhumation, et amplifions les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

En tant que l’une des plus grandes organisations caritatives du Canada, le YMCA joue un rôle essentiel dans la poursuite des efforts de vérité et de réconciliation à l’intérieur et au-delà de notre organisation. Cette responsabilité est soulignée dans notre Déclaration de réconciliation, notre rapport 2020 sur les initiatives de réconciliation au sein des associations YMCA au Canada, dans notre apprentissage continu et nos évènements et ateliers de dialogues tenus pour le personnel, les bénévoles et les membres du YMCA. Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir.

Pour la fête du Canada de cette année, nous encourageons toutes les personnes non autochtones du Canada à consacrer du temps aux efforts de solidarité anticolonialistes, au désapprentissage d’idées reçues et aux actions liées à la vérité et à la réconciliation pour aborder les torts passés et l’héritage du régime des pensionnats autochtones. Nous exprimons notre solidarité continue avec les communautés autochtones, notamment les membres du personnel du YMCA, les bénévoles et les membres du YMCA autochtones.

Nous gardons espoir que par la force de la bienveillance, de la collaboration et de la communauté, nous pouvons nous rapprocher du Canada que Nous Voulons.
 

Emplacements