Two people are standing on treadmills with one person directing the other one. The Small Steps for Big Changes logo is above the second person.

10 avril 2024

Ce programme fait état de mesures minimes que les membres de la population canadienne présentant un risque de diabète de type 2 peuvent prendre pour améliorer leur santé


Bientôt, des milliers de Canadiens et Canadiennes atteint.e.s de prédiabète pourront s’inscrire dans les YMCA participants à un programme de conseil en alimentation et en activité physique éprouvé pour réduire leur risque de développer le diabète de type 2.

Ce programme, Small Steps for Big Changes, actuellement offert dans certains YMCA de la C.-B., est sur le point d’être étendu à d’autres YMCA au Canada et en Australie. D’ici la fin de l’année 2025, le programme devrait être offert dans plus de 40 YMCA dans 8 provinces du Canada. Au cours de la même période, le programme se développera à l’échelle mondiale, au-delà de ses sites YMCA actuels au Portugal, pour inclure quatre nouveaux sites dans le Queensland, en Australie.

Le déploiement à plus grande échelle de Small Steps for Big Changes est le fruit d’un partenariat éprouvé entre YMCA Canada, Diabetes Canada et l’équipe de recherche de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Dre Mary Jung et son groupe de recherche sur la prévention du diabète, basé sur le campus d’Okanagan de l’UBC, avec le soutien de Diabetes Canada, ont mis sur pied le programme en s’appuyant sur des résultats sur le changement de comportement, rassemblés au cours de près de dix ans d’essais cliniques. Les associations YMCA dans la région d’Okanagan de la Colombie-Britannique ont ensuite offert l’environnement réel idéal pour tester le programme auprès de personnes présentant un risque de développer le diabète de type 2.

« Une personne canadienne sur huit présente un risque de développer le diabète de type 2 et nous savons que jusqu’à 80 % des cas de diabète de type 2 peuvent être évités grâce à l’adoption de comportements sains », explique Dre Jung. « L’objectif de Small Steps for Big Changes est d’aider le plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes à opérer ce changement. Le YMCA, grâce à ses nombreuses associations de part et d’autre du pays et à son engagement en faveur de l’inclusion, nous aide à avancer considérablement. »

Le programme est offert gratuitement grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada, et du Conseil national de la recherche en santé et médicale de l’Australie. Les personnes participantes bénéficient d’un accès d’un mois au YMCA ainsi que de six séances individuelles avec un instructeur ou une instructrice du YMCA, ayant reçu une formation spéciale pour dispenser le programme. Chaque séance comprend une discussion sur la nutrition et l’activité physique, suivie de 30 minutes d’exercices supervisés. Les instructeurs et instructrices adoptent une approche centrée sur la personne afin d’aider les participant.e.s à respecter leur engagement à changer leur comportement en faveur de leur santé.

« Small Steps for Big Changes s’inscrit dans la lignée de la philosophie du YMCA selon laquelle nous avons toutes et tous en nous la capacité de briller, mais que nous avons parfois simplement besoin du soutien d’un instructeur ou d’une instructrice et d’un environnement au sein duquel nous ressentons un sentiment d’appartenance pour réussir à faire le premier pas, et ceux qui s’en suivent », déclare Peter Dinsdale, président-directeur général de YMCA Canada. « Ce partenariat nous ravit, car il reflète notre objectif d’avoir une incidence positive sur la santé des individus et des familles de manière inclusive et durable, tout en réduisant les obstacles financiers. »

Le déploiement pancanadien de Small Steps for Big Changes intervient au moment où Diabetes Canada lance sa nouvelle stratégie de recherche sur six ans, qui, entre autres objectifs, vise à maximiser l’incidence sur le monde réel des connaissances et solutions en matière de diabète.

« Toutes les trois minutes, une personne au Canada reçoit un diagnostic de diabète. Il s’agit d’une statistique alarmante qui exige des mesures urgentes », affirme Dre Rachel Reeve, directrice générale de la recherche et de la science au sein de Diabetes Canada. « Investir dans la recherche est une priorité pour Diabetes Canada, car nous voyons clairement comment les nouvelles connaissances et solutions peuvent bénéficier aux personnes atteintes de diabète ou à haut risque de développer cette maladie chronique complexe. Small Steps for Big Changes est un exemple de recherche fructueuse sur le diabète appliquée à de nouvelles communautés au Canada. »

Small Steps for Big Changes est en accord avec le Cadre sur le diabète au Canada publié en 2022 par le gouvernement du Canada, surtout en ce qui a trait à l’objectif d’améliorer l’accès à la prévention du diabète de type 2, mais également aux principes d’équité en matière de santé, d’adoption d’une approche centrée sur la personne, de soutien de l’innovation et de promotion du leadership, de la collaboration et de l’échange d’informations.

Pour déterminer votre admissibilité au programme et trouver un YMCA participant, consultez www.smallstepsforbigchanges.com.