A portrait of a person wearing an orange shirt with the words September 30 is National Day for Truth and Reconciliation & Orange Shirt Day

30 septembre 2023

La présente déclaration fait référence au système des pensionnats autochtones. Une ligne d’écoute nationale pour les survivants et survivantes des pensionnats autochtones et les autres personnes touchées a été mise sur pied pour leur offrir du soutien. Ces personnes peuvent accéder à des services de soutien affectif et d’aiguillage en situation de crise en appelant la ligne d’écoute nationale, qui est disponible 24 heures sur 24 : 1 866 925-4419. 

Le 30 septembre 2023 marque la troisième édition annuelle de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que la Journée du chandail orange (en anglais). La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rend hommage aux milliers d’enfants autochtones qui ont perdu la vie au sein du système de pensionnats autochtones, aux survivants et survivantes, ainsi qu’à leurs communautés. La Journée du chandail orange, quant à elle, a été initiée par Phyllis Webstad, qui s’est ouverte sur son expérience en tant que survivante de ces institutions. En ce jour, nous sommes appelés et appelées à prendre part à l’apprentissage et au dialogue entourant la violence coloniale commise par l’État et le système de pensionnats dirigé par l’Église, et les préjudices continus subis par les communautés à l’échelle intergénérationnelle. Les deux journées invitent également à l’engagement authentique envers des actions visant à répondre aux appels à l’action pour la vérité et la réconciliation.

Aujourd’hui, YMCA Canada souhaite exprimer sa solidarité avec les communautés autochtones et s’engager dans une réflexion sur les besoins toujours présents de prendre part au processus de vérité et de réconciliation. Nous continuons à porter le deuil et à nous poser en témoins de la découverte de sépultures anonymes au Canada. Nous souhaitons reconnaître la souffrance qu’apporte chaque découverte aux communautés autochtones, notamment au personnel, aux bénévoles et aux membres du YMCA qui sont autochtones.

À titre de mesure envers la réconciliation, YMCA Canada a amassé 31 590 $ pour la Orange Shirt Society grâce à la vente de chandails oranges cette année. Nous continuons de concentrer nos efforts sur la révision de nos pratiques d’embauche, afin d’affronter la sous-représentation des peuples autochtones au sein de notre conseil d’administration national. Pour commémorer ce jour, YMCA Canada a organisé un webinaire national pour les membres du personnel des YMCA au Canada visant à approfondir les apprentissages et les réflexions.  

En outre, nous nous sommes engagés et engagées avec la Yellowhead Institute pour tirer des enseignements d’un ou une des auteurs et autrices de son rapport sur la prise de responsabilité face aux appels à l’action en 2022 (en anglais), Calls to Action Accountability : A 2022 Status Update on Reconciliation. Nous en avons également appris davantage sur les barrières et les défis à la vérité et à la réconciliation. D’après le rapport, seulement 13 des 94 appels à l’action ont été réalisés depuis 2022. Comme le rapport le révèle, beaucoup de survivants et survivantes vieillissent, et l’on craint que des progrès substantiels ne puissent pas être accomplis à temps pour que ces personnes puissent en être témoins. Le rapport fournit également d’importantes informations concernant des pratiques prometteuses de leadership pour les institutions coloniales, comme le partage équitable des responsabilités entourant la réconciliation afin d’alléger le fardeau que portent les peuples autochtones. Nous réaffirmons notre engagement ferme envers cette obligation et le travail éthique avec les communautés autochtones. 

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, YMCA Canada encourage toute personne et organisation allochtone, en outre son propre leadership, son personnel, ses bénévoles et ses membres, à agir en solidarité avec les communautés autochtones. Le processus de réconciliation demande que les allochtones et les institutions coloniales reconnaissent leurs responsabilités continues envers les nations autochtones du territoire et s’engagent dans une réflexion en ce sens. Ce travail doit être accompli non seulement aujourd’hui, mais tous les jours de l’année.  
 

Emplacements