Partnerships across international borders

YMCA du Nord de l’Alberta

 

victor-436x235

En 2012, Victor Do s’est découvert un grand intérêt pour les partenariats internationaux. L’idée lui est venue pendant une participation bénévole à son YMCA pendant la Semaine mondiale du commerce équitable et de l’environnement.

Inspiré par des partenariats que le YMCA du Nord de l’Alberta avait établis avec des YMCA à Bogota, en Colombie, et en Ukraine, il a rencontré Joleen Schmitt, une gestionnaire du YMCA, pour lui proposer de lancer un nouveau programme d’aide aux devoirs pour les enfants. «Les centres de tutorat coûtent très cher. De nombreuses familles, surtout celles qui reçoivent de l’aide financière de l’Opportunity Fund, pourraient profiter d’un tel programme au Y.»

Le programme d’aide aux devoirs Homework Help lancé au YMCA familial Jamie Platz et au YMCA familial William Lutsky, à Edmonton, a connu un grand succès. Il a ensuite été mis sur pied au YMCA Welcome Village et au YMCA familial Castle Downs, toujours à Edmonton.

Victor déborde d’idées et d’enthousiasme. Il est aussi devenu membre du Conseil consultatif des jeunes, en plus de faire partie du Comité consultatif des jeunes leaders du YMCA. «En ce moment, je participe comme fondateur et président d'un nouveau groupe d’étudiants de la University of Alberta dans le cadre de la campagne YMCA Pour nos enfants.» Le groupe mène une campagne de financement en faveur de YMCA partenaires à Bogota et en Ukraine: ses membres font du bénévolat pendant des événements de la Campagne YMCA Pour nos enfants et sensibilisent les gens au travail du YMCA à l’échelle internationale.

En 2013, Victor a obtenu le prix Jeune bénévole pour ses nombreuses contributions. «Le YMCA m’a toujours soutenu dans mes projets. Je le remercie pour son encadrement qui m’a aidé à me rendre où je suis aujourd’hui.»