Programme LiveWell : bien vivre au YMCA

YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford

treadmills

Presque tous les jours, Susan Wilson s’entraîne au YMCA familial Les Chater à Hamilton, en Ontario. C’est pour elle une toute nouvelle vie par rapport à celle qu’elle vivait jusqu’en mai 2014, lorsqu’elle a fait un AVC à 58 ans.

Avant son AVC, elle occupait un poste très exigeant dans un service à la clientèle. Elle faisait de l’embonpoint et ne prenait pas soin de son diabète de type 2, ce qui l’exposait à un risque accru.

Heureusement, elle a été admise à l’hôpital juste avant son AVC (elle se sentait mal) et a pu subir une intervention chirurgicale qui lui a sauvé la vie.

Depuis, elle s’est appliquée à retrouver le chemin de la guérison grâce à Fit for Function, un programme d’information et d’exercice de 12 semaines qui aide les personnes ayant subi un AVC à améliorer leur mobilité, leur force, leur équilibre, leur démarche et leur coordination. Cette initiative fait partie de LiveWell une série de programmes de gestion de maladies chroniques comme le diabète, les AVC, le cancer, les maladies cardiaques et les problèmes articulaires et osseux.

LiveWell est le fruit d’un partenariat entre le YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford, le Hamilton Health Sciences et la McMaster University.  Les YMCA de partout au Canada sont des chefs de file qui favorisent la santé des communautés grâce à ce genre de partenariats, qui contribuent au rétablissement, mais aussi à la prévention de futurs problèmes de santé grâce à l’acquisition de saines habitudes de vie.

«Je prends ma santé très au sérieux. Je suis vraiment déterminée à revivre une vie normale.»