Skip to main content
Black History Month FR

1er février 2021

Le Mois de l’histoire des Noir.e.s est l’occasion de célébrer les Canadien.ne.s noir.e.s ainsi que leurs contributions à la science, à la médecine, à la culture, à l’éducation, au développement économique, aux droits de la personne et à la vie civique au Canada. 

Il est également important de prendre le temps d’apprendre et de réfléchir à la réalité du racisme systémique et aux façons dont l’ensemble des membres de nos communautés peut participer à la réparation du préjudice historique et continu causé par le racisme envers les populations noires.

En juin 2020, YMCA Canada a publié une déclaration portant sur l’intolérance et la discrimination raciales. Nous avons fait part du fait qu’en tant qu’organisme de bienfaisance qui se consacre à bâtir des communautés en santé où tout le monde a sa place, nous savons que nous partageons la responsabilité de prendre part au travail essentiel devant être accompli afin de reconnaître et de surmonter l’injustice raciale. 

Black North Initiative logo

Dans le cadre de notre travail en vue de cet objectif, c’est avec plaisir que nous annonçons que le président-directeur général de YMCA Canada, Peter Dinsdale, a signé l’engagement du PDG de L’Initiative BlackNorth. L’Initiative BlackNorth vise à éliminer le racisme systémique envers les populations noires en unissant les dirigeants et dirigeantes d’entreprises, d’organismes de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif afin d’élaborer des politiques, de définir des objectifs spécifiques et d’assumer nos responsabilités alors que nous prenons des mesures et repensons les structures d’entreprise qui entretiennent le racisme systémique anti-Noir.e.s que subissent les Canadien.ne.s noir.e.s.

YMCA Canada est également l’un des signataires du Défi 50-30 du gouvernement fédéral, une initiative menée afin d’améliorer l’accès des personnes racialisées, des personnes qui s’identifient comme faisant partie de la communauté LGBTQ2, des personnes vivant en situation de handicap et des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à des postes d’influence et de leadership au sein des conseils d’administration et de la haute direction. 

En tant qu’organisme, nous organisons des assemblées publiques et des webinaires afin que nos employé.e.s et bénévoles partagent leurs expériences et connaissances, et nous avons mis en place un nouveau comité consultatif de lutte contre le racisme composé d’employé.e.s et de bénévoles PANDC venant d’associations membres du YMCA de partout au pays afin de guider l’élaboration de politiques et de ressources en soutien au travail de lutte contre le racisme dans l’ensemble de la Fédération et dans nos communautés. 

Alors que nous célébrons le Mois de l’histoire des Noir.e.s tout au long du mois de février, nous nous engageons également à contribuer toute l’année aux efforts visant à démanteler le racisme systémique et le racisme anti-Noir.e.s. Nous continuerons à écouter et à apprendre, et nous demeurons déterminés à œuvrer pour répondre aux besoins de nos communautés afin qu’ensemble, nous puissions aspirer à un meilleur avenir pour toutes et tous.  

 

Locations