Skip to main content
Black History Month 2022 FR

1 février 2022

Chaque année, en février, YMCA Canada célèbre fièrement le Mois de l’histoire des Noir.e.s en rendant hommage à la communauté noire pour sa culture diversifiée, son riche patrimoine et ses réalisations marquantes. Cela comprend la reconnaissance et la célébration du personnel et des bénévoles noir.e.s du YMCA, ainsi que des membres noir.e.s de la communauté qui participent aux programmes du Y.  

En plus des célébrations, le Mois de l’histoire des Noir.e.s est une importante occasion d’apprendre, de réfléchir et d’agir pour démanteler le racisme anti-Noir qui imprègne tous les aspects de la société canadienne aux niveaux interpersonnel, institutionnel et systémique. Cette année, le gouvernement du Canada a annoncé que le thème du Mois de l’histoire des Noir.e.s 2022 est En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours. Il est également important de souligner les années 2015-2024 comme la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine

Nous croyons que pour combattre efficacement le racisme envers les Noir.e.s, nous devons nous engager dans un apprentissage permanent et faire preuve de complicité au quotidien. YMCA Canada, en collaboration avec les 39 Associations membres du YMCA au Canada, vise à soutenir et à faciliter ce travail en s’engageant dans l’éducation permanente, le dialogue et les initiatives qui favorisent le changement.

Les YMCA au quatre coins du pays organisent également une variété d’évènements pour le Mois de l’histoire des Noir.e.s. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les évènements, les ressources et les programmes connexes des Associations membres du YMCA pour le Mois de l’histoire des Noir.e.s 2022.

  • YMCA du Grand Toronto : Évènements et programmes connexes
  • YMCA de Lethbridge : Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noir.e.s 2022, le YMCA de Lethbridge propose des livres présentant des histoires, des voix et des personnages noirs dans sa « petite bibliothèque », située dans l’espace de jeu intérieur. Que vous lisiez seul.e ou avec d’autres, ces livres renferment des récits et des perspectives uniques sur l’expérience vécue par les Noir.e.s. Ce mois-ci, et tous ceux qui vont suivre, le YMCA de Lethbridge vous encourage à découvrir, reconnaître, apprendre et écouter la riche histoire, les expériences et les contributions des Noir.e.s.
     
Locations